Comment avoir la fibre optique (Eligibilité - Raccordement) ?

 

Cliquez sur l’onglet correspondant à votre type de domicile pour entrer dans le détail du processus de raccordement :

 

Raccorder ma maison

Comment se déroule l'installation de la fibre optique dans une maison ?

Pour raccorder votre maison, vous devez :

 

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont à prévoir). Le raccordement est généralement gratuit, en dehors des éventuelles difficultés en domaine privé.

Quels équipements seront installés chez vous ?

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau situé sur la voie publique (généralement dans la rue) à la prise terminale optique (PTO) qui sera installée à l'intérieur de votre logement.

Les délais de raccordement sont variables selon le type de raccordement (aérien, souterrain, immeuble) qu’il faudra effectuer. Ces travaux prennent généralement quelques semaines, mais peuvent prendre plusieurs mois selon les besoins : conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériels spécifiques, etc.

Le câble reliant la PTO au PBO, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

 

 

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations complémentaires.

Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens (car non-habilités à modifier le domaine privé) qui vous en informeront lors de leur passage et vous préconiseront les travaux à engager. Une fois que vous aurez pris en charge et réalisé ces travaux, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

Raccorder mon appartement

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans un appartement ?

Pour raccorder votre appartement, vous devez :

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont à prévoir).

Quels équipements seront installés chez vous ?

Pour un logement collectif situé en copropriété, le raccordement entre la gaine technique de l’immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention avec le bailleur ou la copropriété a été signée. Dans le cas d’une copropriété, il est donc nécessaire d’avoir validé le raccordement du bâtiment en assemblée générale.

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau généralement situé dans les parties communes de l’immeuble au point de branchement de votre logement.

Les délais de raccordement sont variables selon le type raccordement (aérien, souterrain, immeuble) qu’il faudra effectuer. Ces travaux prennent généralement quelques semaines mais peuvent parfois prendre plusieurs mois selon les besoins : conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériels spécifiques, etc.

La prise terminale optique (PTO) sera reliée au PBO, généralement situé dans les parties communes de l’immeuble proche de votre logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

 

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans votre logement. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations.

Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens (car non-habilités à modifier le domaine privé) qui vous en informeront lors de leur passage et vous préconiseront les travaux à engager. Une fois que vous aurez pris en charge et réalisé ces travaux, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

 

Retrouvez aussi toutes ces informations dans notre guide en téléchargement ICI !