Vous êtes un particulier et vous avez une question ? Vaucluse Numérique vous répond !

Si vous êtes une entreprise ou un opérateur, prenez directement contact avec nous. Nous étudierons ensemble vos besoins.

FAQ

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Testez l'éligibilité de votre adresse en cliquant ici !

Que signifient les couleurs des pastilles sur l'interface de test d'éligibilité ?

Pastille verte : Vous êtes éligible !
Contactez le(s) opérateur(s) de votre choix parmi ceux commercialisant des abonnements sur notre réseau. Retrouvez la liste complète ici !
L'opérateur que vous choisirez vous orientera dans vos démarches de raccordement.

Pastille orange : Vous êtes bientôt éligible !
La date de votre éligibilité sera indiquée en cliquant sur la pastille et un formulaire vous propose d'être informé lorsque vous serez éligible. La réglementation impose que cette pastille reste à cet état pendant 3 mois.

Pastille grise : Votre adresse est temporairement inéligible.
Des travaux sont en cours. Nous vous invitons à revenir ultérieurement sur notre outil pour effectuer un nouveau test.

Pastille rouge : Vous n'êtes pas encore éligible !
Les travaux sont encore en cours. Vous pouvez remplir le formulaire proposé pour être averti par mail lors du changement de statut de votre adresse.
Vous pouvez aussi consulter le calendrier de déploiement disponible sur cette carte .

Aucune pastille de couleur n’apparait :
- Soit, vous êtes dans une zone où le déploiement n’a pas encore été engagé, revenez régulièrement sur le site pour plus d’informations.
- Soit, vous êtes sur une zone de déploiement privé (ZONE AMII). Vous devez alors prendre contact avec Orange ou SFR.

Mon adresse n'a pas de pastille alors que mes voisins en ont une. Pourquoi ? Que dois-je faire ?

Contactez-nous au 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix d'un appel local) et nous mènerons les actions nécessaires afin de rendre votre adresse éligible.
Attention, les délais de résolutions peuvent varier en fonction des travaux à réaliser.

Mon adresse a une pastille rouge alors que mes voisins sont en vert. Pourquoi ? Que dois-je faire ?

L'ouverture de l'éligibilité de certains logements est parfois plus longue.
- Votre logement peut dépendre d'un autre élément de réseau que celui de vos voisins. Ce dernier n'est peut être pas encore fonctionnel.
- Votre adresse présente une difficulté de raccordement.

Quoi qu'il en soit, des travaux ou contrôles sont encore en cours, vous devez patienter. Nous vous invitons à remplir le formulaire proposé au clic sur la pastille rouge pour être informé du changement de statut de votre adresse.
Si la pastille est toujours rouge au bout de 2 mois, contactez-nous au 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix d'un appel).

Mon adresse est modifiée par l'interface d'éligibilité. Que dois-je faire pour la corriger ?

Il est possible que votre adresse ait été modifiée par la mairie pour répondre aux normes du référentiel d’adresses (Service National de l'Adresse) mis en place pour avoir accès à une connexion internet par la fibre optique.
Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre en Mairie pour vérifier cette donnée.
Si une modification doit être effectuée dans notre référentiel, merci de nous contacter au 0 809 54 00 84 (service gratuit + prix d'un appel local). Nous effectuerons la modification de votre adresse sur l'interface d'éligibilité.

Quel est le calendrier de déploiement ?

Nous en sommes au second plan de déploiement de ce réseau. L'établissement complet du réseau doit se terminer mi-2021. En attendant, les zones nouvellement déployées s'ouvrent à la commercialisation au fur et à mesure dès mi-2020.
L'accès au Très Haut Débit sera disponible dès lors que vous disposez d'une pastille verte au dessus de votre logement sur l'outil d'éligibilité à disposition ici

Vous pouvez aussi consulter la carte présente sur cette page .

Quelle démarche dois-je réaliser pour raccorder mon logement à la fibre optique ?

Rendez-vous ici pour tester votre éligibilité.
Si vous êtes éligible, une liste d'opérateurs vous sera proposée. Souscrivez un abonnement avec l'un d'eux pour déclencher le processus de raccordement de votre domicile.
Dans ce cas, une intervention sera effectuée. Des techniciens mandatés par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement sont en charge de raccorder le boitier extérieur à votre logement via un câble optique de petite taille afin de permettre votre accès au Très Haut Débit.
Cette phase est gérée par votre opérateur qui est votre interlocuteur unique.

Vais-je devoir payer pour raccorder ma maison ?

Les frais de raccordements sont pris en charge par Vaucluse Numérique dans la limite des travaux à effectuer sur votre propriété (domaine privé et emprise de la parcelle).
L'opérateur peut facturer des frais d'installation (box) ou des frais de dossier.
Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec les opérateurs du réseau pour prendre connaissance de leurs politiques tarifaires.

Comment va se dérouler le raccordement de mon domicile ?

Dès souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur, un technicien sera mandaté par celui-ci pour venir installer une prise "fibre" à côté de votre installation existante, à l'intérieur de votre logement.
Que vous soyez dans un maison ou dans un appartement, vous choisirez avec le technicien du meilleur chemin qu'empruntera la fibre optique. L'esthétique de votre intérieur sera préservé.
En prévision de l'intervention, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'encombrements susceptible de gêner le technicien lors de l'intervention ou que la viabilisation télécom sur votre propriété est accessible (emplacement des regards et de gaines télécom.

Retrouvez toutes les informations schématisées ici .

 

Quel est le délai de raccordement de mon logement ?

Le délai moyen de raccordement d’une habitation, une fois le service souscrit auprès d’un opérateur, est de 3 semaines en moyenne. Ce délais peut être plus long en fonction des travaux à réaliser pour votre raccordement (conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériel spécifique, etc.)
Les habitations dites isolées sont également prises en compte mais nécessitent, elles aussi, un délai de raccordement plus long (de l’ordre de quelques mois).

Je fais construire un immeuble ou j'aménage un lotissement, dois-je prévoir des travaux particuliers pour le passage de la fibre optique ?

Pour vous assurer des démarches d'urbanisme et d'aménagement du territoire, merci de consulter les notices présentes ici .

Je fais construire ma maison, dois-je prévoir des travaux particuliers pour le passage de la fibre optique ?

Si ma maison est construite dans un lotissement, se renseigner sur la viabilisation télécom auprès de l'aménageur du lotissement (c'est obligatoire).
Si mon logement est indépendant d'un lotisseur, il est nécessaire de procéder à la viabilisation télécom de ma parcelle en réalisant les travaux nécessaires jusqu'au bout du droit de la parcelle.

Quels sont les opérateurs présents sur le réseau ?

Votre logement est ou sera éligible à certains opérateurs de la liste que vous trouverez ici (sous réserve de la disponibilité des offres opérateurs sur certains secteurs).
Dès que vous serez éligible, nous vous invitons à contacter ces opérateurs.

Pourrais-je garder mon opérateur actuel ?

Si vous êtes un particulier, c'est possible, il faut notamment que cet opérateur soit présent dans la liste disponible ici.
Il faudra néanmoins le vérifier lorsque votre adresse sera éligible en contactant directement votre opérateur.

Que se passera-t-il si je dois changer d'opérateur ?

Les opérateurs ont des accords pour effectuer eux même le changement d’opérateur. En contactant directement votre nouvel opérateur il vous accompagnera dans ces démarches.

Quelle sera le coût de l’abonnement aux offres fibre optique ?

Les opérateurs du marché présents sur le réseau vous permettent de bénéficier de différentes offres de services.
Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec les opérateurs du réseau pour prendre connaissance de leurs politiques tarifaires.

Un opérateur me dit que je ne suis pas encore éligible alors que ma commune est fibrée par Vaucluse Numérique. Que faire ?

Certains opérateurs mettent plus de temps à commercialiser leurs offres sur un territoire mais, au moins un opérateur de la liste disponible ici est présent à votre adresse. Vérifiez, néanmoins, que la pastille à votre adresse est bien verte en cliquant ici .
Note : l'arrivée des opérateurs sur un territoire est indépendante de la volonté de Vaucluse Numérique.

Je n'ai plus de connexion Internet ou un problème de qualité de réception. Que dois-je faire ?

En cas de panne ou de dysfonctionnement, vous devez contacter votre opérateur pour le résoudre.

La fibre optique qui raccorde mon logement est endommagée. A qui dois-je le signaler ?

L'opérateur chez qui vous êtes abonné organisera la réparation de la fibre optique.

La fibre optique qui raccorde mon logement est endommagée et je ne suis pas encore abonné. Dois-je le signaler à quelqu'un ?

L'opérateur chez qui vous prendrez un abonnement organisera la réparation de la fibre optique.

J'ai endommagé un équipement en faisant des travaux à mon domicile. A qui dois-je le signaler ?

Contactez votre opérateur pour organiser la réparation de l'équipement en question.